Le savoir c'est le pouvoir

Publié le par Zanspi


Et pan !
Je me fends d'un troisième article aujourd'hui !
Bon je sais bien que le premier n'est pas de moi et d'ailleurs à l'heure où j'écris ces lignes vous l'attendez encore bande de petits coquinous impatient que vous êtes.
C'est vrai que l'arrivée d'un nouveau venu fait grand bruit. J'espère qu'il me fera gagner un nombre de visites quotidiennes conséquent le bougre !

Mais là n'est pas le sujet de cet article.
Lorsque j'évoque le savoir, je pense à l'avidité avec laquelle je me jette sur les articles de mes pères en sécurité toutes les semaines. Je bois leur parole et m'empresse d'aller vérifier/expérimenter tout ce que je viens d'apprendre avec toujours cette maxime en tête (en provenance direct du jeu de plateau au marteau) : "Le savoir c'est le pouvoir".
Et c'est vrai dans n'importe quel domaine : du mécanicien qui vous rallonge votre devis parce que le join de culasse arrière de la courroie d'embrayage du moteur latéral droit est foutu, en passant par le pharmacien qui vous recommande de prendre du zirkon parce que le fixov n'est pas générique...
En informatique cette maxime est également facile à vérifier. Si je parle à mes grands parents d'adressage IP, de scan de ports et de pentest, ils vont me prendre pour un sacré pervers...
Mais revenons en à nos moutons.

Il y'a de cela quelques années, de nombreux pays comme la France ont commencé à numériser les documents anciens qui s'entassaient dans nos bibliothèque. La bibliothèque nationale à ainsi engrangé un nombre impressionnant de bits d'informations (non ce n'est pas drôle ni sale) issu de ces campagnes de numérisation.
Cela va de la première carte faisant mention des USA à l'intégrale de Babar.
Et bien souriez, car aujourd'hui même en ce Mardi 21 Avril 2009, est née la Bibliothèque Numérique Mondiale. La même chose mais en mieux en somme.

Je vous laisse imaginer la quantité de trésors et de documents vidéos, audios ou littéraires que vous pourrez consulter en quelques clics et quand cela vous chante (et surtout pendant les heures de bureau diront certains).
Le savoir à portée de main pour que, comme ces sympathiques Space Marines pro-américains, vous envahissiez le cosmos armés de la plus puissante des armes : "Le savoir c'est le pouvoir mes amis" !


Zanspi

Publié dans Infos geek

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article