DADVSI, HADOPI, LOPPSI et puis...

Publié le par Zanspi


J'ai du retard...
Non je vous rassure, je ne suis pas enceint...c'est physiquement impossible et puis je n'ai pas pris un gramme depuis plusieurs mois.
Non, j'ai du retard dans l'écriture de mes articles.
Cela fais maintenant presque 3 mois que j'écris sur ce blog et je me rends compte que les articles concernant HADOPI sont les plus nombreux.
En effet, rarement un projet de loi aura autant mobilisé les internautes.

Je ne reviendrai pas sur ce que je pense (et ce que pensent les experts) de cette loi et de son application quasi-impossible.
Non aujourd'hui je souhaitais vous parler d'un nouveau projet de loi, la loi LOPPSI.
Derrière ce doux nom avec des P et des I se cachent une nouvelle loi voulu pour favoriser la sécurité nationale (Loi d'Orientation et de Programmation Pour la Sécurité Intérieure).
On parle ici, d'installer des outils permettant l'écoute des communications numériques cette fois...des écoutes téléphoniques pour le net en somme.
Ce projet de loi, présenté mercredi dernier en conseil des ministres, concerne à nouveau notre petit monde du numérique, celui que tente apparemment de verrouiller le gouvernement.
Cette volonté est louable, car on trouve sur le net du bon comme du mauvais, voire du très très mauvais.

Je n'aime pas trop ce genre d'articles ou on se monte le bourrichon avec des théories du complot fumeuse.
Il n'empêche que si on sait lire entre les lignes, il apporte un certain nombre d'éclaircissements sur la politique du net voulu par M. Le Président. On se rend bien compte et c'est que je pense réellement, que ce projet de loi, voué à l'échec dès le départ n'est pas l'oeuvre de quatre gus dans un garage.
Elle a été mûrement réfléchis et n'est qu'une des pierres d'un immense édifice.

[Article édité le 16 Juin 2009]
Le conseil constitutionnel a tranché sur cette loi et sa promulgation en l'état (sans la déconnexion) me fait un peu penser à ce genre de choses (référence à l'édifice)
Enfin, je ne vous conseille que trop de lire l'article de Cédric Blancher sur le sujet. Il me rejoint sur un certain nombre de points et je partage son analyse concernant l'information. Nous "geek" qui maîtrisons Internet et l'information qui y circule n'avons pas été capable de convaincre sur ce sujet. Par manque de vu sur le long terme sans doute. Alors préparons nous pour l'avenir et réfléchissons sérieusement à nos arguments : Jeunes VS Vieux n'a jamais marché.
La preuve très bientôt...


Zanspi






Publié dans Infos geek

Commenter cet article

Sid 16/06/2009 18:09

Tu as fait une erreur dans le lien vers mon billet :)
Tu as linké l'URL de trackback, au lieu de l'URL du billet :
http://sid.rstack.org/blog/index.php/343-le-lundi-c-est-hadopi

Zanspi 17/06/2009 10:40


Je viens de le corriger, Merci